Biaggini Frigoriferi
I professionisti del freddo per un freddo professionale

E. Biaggini SA

Dans le désormais lointain 1928 Monsieur Eugenio Biaggini fonda une entreprise de réfrigération à Muralto – Locarno. (voir copie de l’extrait du registre de commerce de 1950 ci-contre).

Le grand-père des actuels propriétaires était exploitant jusqu’à cette date, mais les installations frigorifiques installées dans son restaurant avait fait naître en lui la passion du « froid » qui la transmettera à son fils Eugenio qui après avoir effectué son apprentissage de tourneur auprès des ateliers de Bellinzona, dans les années cinquante, commenca son activité de technicien frigoriste. Employé par son père, il réalisa dans toute la Suisse des installations frigorifiques et de ventilation pour de grosses entreprises de charcuterie telles que Cattaneo de Dietikon, Gurtner de Flims/Trin et Micarna de Courtepin, etc…

En 1962, avec sa femme Giovanna, il créa le nouveau siège de Giubiasco qui restera actif jusque dans les années 1990. Dans les années qui suivirent, après avoir continué quelques temps avec les systèmes pour charcuterie, il se rendera compte que les coûts et la gestion du personnel ne permettaient plus de développer et de monter des installations frigorifique au delà du son canton. En outre, le Canton du Tessin commençait sa course vers la modernisation et dans les investissements des divers secteurs liés au froid comme le centre de distribution Migros à San Antonino réalisé et planifié par notre société et de la réalisation des premiers supermarchés, qui ont augmenté ensuite avec les années.

Le 22 février 1972 naît E.Biaggini SA actionnaire Eugenio et Giovanna Biaggini. Monsieur Eugenio en ces années est co-fondateur de la Kältering AG, association suisse d’entreprises privées, toutes opérantes dans le secteur du froid sur tout le territoire suisse. Le Kältering est aujourd’hui l’entreprise la plus grande de la Suisse dans le domaine du froid et partenaire des plus grands groupes alimentaires et de distribution. 

La vision,  le dévouement total pour « son » métier le portent à la création d’un exemple d’entreprise tessinoise qui rivalise de manière égale avec la réalité mondiale dans le secteur du froid. Le développement des contacts ont fait que aujourd’hui nous collaborons et sommes revendeurs exclusifs des compresseurs Dorin Compiobbi (Firenze) et des maques telles que Parker, Solvay, Costan, etc…

Dans les années huitante et nonante, il intègra les trois fils dans l’entreprise, Eugenio qui s’occupèrent de la partie vente et gestion du personnel, Michele diplômé Ingénieur mécanicien auprès du Polytechnique fédéral de Zürich est responsable du secteur technique et développement, et Giovanni diplômé monteur frigoriste est responsable du service après vente.

Entre-temps l’entreprise continua à se développer et en 1990, elle déménaga dans le nouveau et actuel siège de Cadenazzo, qui occupe une superficie de 17000m2 dont 7500 m2 couvert. 

En novembre 2010 décèdait Monsieur Eugenio laissant un grand vide dans la société, dans la famille et dans son entourage. L’entreprise continue aujourd’hui son activité du « froid » démarrée en 1928, développant de nouvelles technologies comme le gaz carbonique (CO2), la construction d’installations toujours plus sophistiquées et obtenant de bons résultats. Grâce à de bons collaborateurs, nous sommes sûrs d’atteindre les  cent ans de la société.

downloadBIAGGINI 1970